Mon histoire d'amour avec Belleville | Voyage

Quand j'ai commencé à bloguer en tant que Petite Anglaise en juillet 2004, j'ai appelé Paris chez moi pendant neuf ans et je ne pouvais pas imaginer vivre ailleurs. Je me suis mis à écrire & # 39; Brit's Eye View & # 39; la vie dans la ville lumière et, bien que mon blog soit progressivement devenu une histoire beaucoup plus personnelle, Paris a toujours été grand.
Depuis ma première leçon de français (dans une école de York, à l'âge de 11 ans), je fantasme de vivre ici, même si pendant de nombreuses années mon histoire d'amour avec la France a été un peu plus qu'une longue distance. J'ai fait mon premier voyage juste avant mon 18e anniversaire, en utilisant mes économies pour rendre visite à un ami stylo dans un village près de Lyon. Trois ans plus tard, j'ai travaillé comme assistante d'enquête dans un Lychee en Normandie dans le cadre de mon diplôme de français.
Mon premier voyage à Paris – faire du tourisme avec un ami – n'a pris que quelques jours. Mon souvenir vif est notre chambre d'hôtel séminale près de Bonne Nouvelle, qui a été décorée du sol au plafond, en fausse fourrure animale. Malgré cette introduction maladroite, Paris a opéré sa magie. J'ai décidé de revenir, non pas pour visiter, mais pour rester.
Enfin, en troisième cycle, j'ai fait mes valises et conduit un formateur Eurolines à Paris. Les cours de langue anglaise seraient à nouveau mon pain et mon beurre, cette fois à l'Université Sorbonne Nouvelle. J'ai trouvé mon premier chez moi parisien – un deux-pièces loué à la hâte rue de la Roquette, non loin des jardins bondés de la Bastille – en cherchant des petites annonces dans une église américaine. Bien que je me sois retrouvé dans le quartier par hasard, je suis depuis une fille sur la rive droite, snobant les quartiers des cartes postales en faveur des anciens quartiers ouvriers des quartiers nord-est. Huit ans plus tard, j'ai déménagé avec ma partenaire française à Belleville, où je vis aujourd'hui avec ma fille de quatre ans.
Les hôtels sont rares dans mon quartier et il y a peu de touristes qui détournent comme ça, même si le métro n'est qu'à cinq arrêts de l'Hôtel de Ville (ligne 11) ou à cinq minutes en bus (n ° 26) de la Gare du Nord. Du belvédère de la rue Piat à l'entrée du parc de Belleville en forte pente, le panorama grand angle du contour de Paris est tout aussi magnifique que la vue depuis le Sacré-Cœur – et vous n'avez pas à vous frayer un chemin à travers des photos de portraitistes et des pédalos de fausses montres et sacs à ils les admiraient. Les seules que vous rencontrerez sont des nounous qui se frayent un chemin dans le parc ou les habitants qui se promènent.
Belleville était un village de collines entouré de fermes et de vignobles qui appartenaient aux abbayes voisines. Au moment de son absorption à Paris en 1860, elle était devenue une grande ville, connue pour ses gingets, immenses établissements où des centaines d'éditeurs venaient manger, boire et danser. Les travailleurs sont arrivés en masse à Belleville lorsque le baron Haussmann a commencé à démolir le centre-ville au milieu du XIXe siècle, et lors du soulèvement ouvrier de la Commune de Paris en 1871, les dernières barricades ont été larguées à Belleville. Le siège du Parti communiste français est toujours dans le quartier, tout comme les deux plus grands syndicats français.
Avant d'emménager, comme beaucoup de visiteurs quittant le métro de Belleville, j'avais l'impression que c'était Chinatown. À l'intersection de la circulation à la gare où les quatre ronds-points se rencontrent (joués sur le marché libre le mardi et le vendredi matin), il est vrai que la plupart des marques sont en mandarin, et l'école de ma fille a autant d'enfants chinois qu'il y a d'enfants français.
Mais le quartier est beaucoup plus diversifié sur le plan culturel. Si vous marchez sur quelques centaines de mètres le long du boulevard de Belleville, les supermarchés et les snack-bars chinois cèdent rapidement la place aux restaurants de couscous judéo-tunisiens, et dans les petites rues autour de la rue des Couronnes, les épiceries vendent des plantations à leur clientèle africaine. De nombreuses vagues d'immigration ont été enregistrées à Belleville au cours du siècle dernier. Les récents arrivants, en cette période de flambée des prix de l'immobilier, sont les bourgeois-bohèmes – brièvement bobos – un groupe cosmopolite de riches vingt-dix centièmes.
Bobos passe du temps à Aux Folies Terrace, un bar de Belleville près de l'ancien cabaret Folies-Belleville (maintenant un supermarché discount), avec Piaf et Chevalier. Ils mangent dans des restaurants confortables au sommet de la Rebeval Rose entrante, et les boutiques d'art qui se sont développées le long du boulevard de la Villette n'auraient pas survécu sans eux. Je le sais et je suis un bobo.
Depuis que j'ai commencé à travailler à domicile, la zone dans laquelle je fais mon travail de jour est devenue beaucoup plus limitée: si je la dessinais sur une carte, le résultat serait un losange sur un carré de deux miles et demi. Sur les sommets extérieurs se trouvent le parc des Buttes Chaumont (où ma fille regarde un spectacle & # 39; Guignol & # 39; comme Punch & Judy) & St. Jean-Baptiste de Belleville, à l'ombre de mon agitation. Puis les Aux Folies, en bas de la colline, et le Café Chéri (s) le long du boulevard de la Villette ont été mentionnés ci-dessus.
Une journée typique me voit abandonner hardiment ma fille à l'école (les portes ouvrent à 8h20, ferment à 8h30 avec une précision militaire) puis je me dirige vers l'un de mes cafés préférés. Par la suite, si je me sens discipliné, je passe dans mon petit studio d'écriture en face de Fréhel, où l'oeuvre en trompe-l'œil m'avertit assez commodément de garder un œil sur les mots (un faux panneau affiche Il faut se méfier des mots). Je passe ma pause déjeuner dans l'un des nombreux cafés chinois de la rue de Belleville. (Je ne publierai pas ma meilleure adresse; elle a environ cinq ans.) Quand l'école sort, je peux souvent être trouvée avec ma fille dans l'un des parcs locaux.
Ce que j'aime le plus, c'est que je suis dans le quartier depuis assez longtemps pour être considéré comme ordinaire. Certains propriétaires de bar connaissent vraiment mon nom. Au cours des 13 années que j'ai passées à Paris, je n'ai jamais éprouvé un tel sentiment d'appartenance jusqu'à ce que je déménage à Belleville – et je pense qu'il est prudent de dire que je suis ici pour rester.
· Petite Anglaise de Catherine Sanderson, publiée par Penguin (12,99 £). Pour commander une copie pour £ 11.99 avec UK p & p gratuit, rendez-vous sur observer.co.uk/bookshop ou appelez le 0870 836 0885.
Guide de la Petite Anglaise à Belleville
Gregory Desfoux
112 rue de Belleville, 20
Les baguettes et les pâtés sont chers pour le quartier, mais une tartelette au chocolat noir à base de pâte au chocolat vaut chaque pouce. J'adore acheter un assortiment de leurs couleurs pastel macaroni.
La Baie des Anges
Boulevard de la Villette 11, 10
Cette boulangerie scolaire est connue pour ses douleurs spéciales. Le pain est vendu au poids et les portions (6 euros / kg) sont stockées depuis des siècles. Mes préférés sont l'orange seigle et le chocolat (pain de seigle chocolat-orange).
Le KD
1 rue Pradier, 19
Ce café, avec ses murs rouges et ses moulures de plafond complexes, est l'endroit où la copie de Libreria et de la grande église du café après l'école du matin est stockée. Il y a aussi un menu du midi à trois plats (12 €).
Le Café Chéri (s)
Boulevard de La Villette, 44
Ce café merdique de Belleville sort un tas d'ordinateurs portables puisant dans les ordinateurs portables (wi-fi gratuit) pendant la journée et bruyant (musique live, DJ) le soir. Les tables en plein air attirent le soleil de l'après-midi, qui est mon endroit préféré pour lire les journaux du dimanche.
Les Doigts De Fée
356 rue des Pyrénées, 20
Les petits pains marocains collants empilés sur des plateaux en argent peuvent être achetés à emporter ou pour manger, avec l'aide de la menthe, dans un salon de thé adjacent calme avec sa décoration de style riad. L'épicerie de la sœur du voisin n'est pas l'endroit idéal pour un enfant tordu collant dans une ruée vers le sucre (comme je l'ai trouvé une fois cela coûte).
Le Chapeau Melon
92 rue Rebeval, 19. (00 33 1 4202 6860, dîner uniquement, mer-dim, 29 €)
je
Mon Oncle le Vigneron
2 rue Pradier, 19. (00 33 1 4200 4330, mar, sam, 25-30 €)
Réservez à l'avance si vous souhaitez essayer l'un de ces restaurants confortables sur la table, car il y en a peu et à juste titre populaires. Ils servent tous les deux un seul menu dans un environnement de maison en maison.
Le Parc de Belleville
Entre rue Piat, rue des Couronnes et rue Julien Lacroix, 20 ans
J'ai souvent un pique-nique ici. Avec une tonte de pelouse tant convoitée, juste en dessous du belvédère du rouge à lèvres Pat, vous pouvez plier un sandwich acheté à la boulangerie, en admirant la vue spectaculaire sur le contour de Paris.
Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville
16.-19. Mai 2008 (ateliers-artistes-belleville.org)
Les cours privées qui se cachent derrière les façades de la rue de Belleville et les rues avoisinantes abritent de nombreux ateliers d'art, dont beaucoup ouvrent leurs portes en mai pour un week-end. J'essaie toujours de récupérer une carte & # 39; Portes Ouvertes & # 39; et faire une promenade, autant que j'admirerais les jardins secrets et voir les œuvres d'art.